Test Complet

TEST complet du Nokia N95 8Gb
    Introduction | Le Packaging | L’extérieur | Soft | Lecteur Audio | Mode Photo | Mode Vidéo | Téléphonie et Ergonomie | Fonctions diverses | Conclusion
    Caractéristiques:

  • Volume : 96 cm3
  • Poids : 128 g
  • Longueur (max) : 99 mm
  • Largeur (max) : 53 mm
  • Épaisseur (max) : 21 mm
  • 100 Mo de mémoire dynamique interne et 8 Go de mémoire flash interne
  • Autonomie en communication : jusqu’à 210 minutes (WCDMA), jusqu’à 300 minutes (GSM)
  • Autonomie en veille : jusqu’à 280 heures (WCDMA et GSM)
  • Écran large QVGA (TFT) 2,8 pouces (240 x 320 pixels) avec détecteur de lumière ambiante et jusqu’à 16 millions de couleurs
  • Appareil photo jusqu’à 5 mégapixels (2592 x 1944 pixels), optique Carl Zeiss, objectif Tessar, capture vidéo MPEG-4 VGA jusqu’à 30 images/s et flash intégré
  • Lecteur audio numérique : compatible MP3/AAC/AAC+/eAAC/eAAC+/WMA/M4A avec listes d’écoute et égaliseur
  • Radio FM stéréo
  • GPS intégré avec prise en charge A-GPS
  • Wifi avec client email ainsi que client SIP pour les appels via box internet
    Introduction

    Avec l’arrivée de l’Iphone de Apple et son écran entièrement tactile à l’ergonomie incroyable, Nokia se devait de réagir. Voici le Nokia N95 dans une nouvelle robe noire et 8Gb d’espace de stockage inclus ce qui lui vaut son nom de N95 8Gb et qui le distingue de son frère le N95 Classic. APN 5Mpixels avec Optique Carl Zeiss, un grand écran 16 millions de couleurs de 2,6″, GPS intégré, Résolution Vidéo de 640 x 480 permettant de filmer des vidéos d’une qualité très bonne, un très bon lecteur audio et des Haut-Parleurs stéréos, voici les principaux atouts du N95. Et à tout cela ajoutez 8Go d’espace de stockage, un écran plus grand de 0.2″ soit 2.8″, une qualité générale accrue, et une nouvelle couleur noire très classe et vous obtenez le N95 8Gb.

    Sur le papier c’est un sans faute, mais ce test est là pour vous montrer objectivement les plus et les moins de ce téléphone haut de gamme.

    Le Packaging

    Une belle boite en carton avec deux étages, sur laquelle on voit le N95 en mode paysage sur un fond gris. Très classique, c’est une boite quoi rien d’extraordinaire, on peut néanmoins lire dessus “MADE IN FINLAND” ce qui témoigne déjà de la qualité de fabrication du produit.

    Le coffret est composé de :

  • N95 8Gb + le film Spiderman 3
  • Batterie BL-6F, 1200 mAh
  • Chargeur secteur rapide Nokia AC-5
  • Kit oreillette musical Nokia HS-45, AD-54
  • Câble de connectivité vidéo Nokia CA-75U
  • Cable USB/USB 2.0
  • CD avec PC Suite
  • Notice complète et Prise en main rapideVidéo déballage:


    Deballage du Nokia N95 8gb par Drakon


    Le contenu est complet, et même très car le câble vidéo est fourni. Le chargeur est idéal pour les voyages, il est ultra fin et possède un petit scratch pour attaché le câble. On aurait juste aimé des écouteurs de meilleurs qualités type intra, mais bon je pense que tous les mordus de musique possèdent leur propre casque, les autres se contenteront des écouteurs fournis.

    L’extérieur

    DSC01480 DSC01470
    La face avant du mobile avec l’écran de 2.8″, le pad central et le clavier.DSC01476
    L’écran de 2.8″ et 16 Millions de couleur très net.

    DSC01461 DSC01464
    Le clavier légèrement bombé, répond très bien. Et l’éclairage blanc uniforme classe.

    DSC01470 DSC01469
    Le PAD pour la navigation, les raccourcis pour les différents menus, et répondre aux appels. Et la caméra VGA à côté du capteur de luminosité, le haut parleur lui est derrière une grille chromée, la classe. Le slide s’ouvre dans l’autre sens et laisse apparaitre les touches multimédias très ergonomiques.

    DSC01459 DSC01467
    Sur le dessus du mobile, le bouton d’allumage, qui sert également lorsque le mobile est allumé à choisir le mode (général, silencieux, etc.). En bas il y a la prise pour la charge de la batterie, la prise USB et le micro. Il y a également à cet endroit l’antenne GPS.

    DSC01454 DSC01452
    Sur le côté gauche, un des deux haut parleur, la prise pour le kit piéton et l’infrarouge. Sur le côté droit, le second haut parleur pour un rendu stéréo super, les touches de volume, le raccourci pour la galerie et la touche pour accéder à l’APN et prendre des photos.

    DSC01466 DSC01458
    A l’arrière le cache pour la batterie très simple à retirer (voir vidéo) et l’APN 5 Megapixel optique Carl Zeiss avec un flash au xénon.

    Vidéo du cache arrière:

    Batterie et SIM du Nokia N95 8Gb

    Comme vous pouvez le constater, enlever la batterie est très simple, et pour la SIM c’est très pratique, on tire sur une petite languette et hop c’est ouvert. Pas besoin de faire glisser la SIM et d’utiliser une épingle ou autre pour la retirer. Très pratique donc !

    Impressions générales :

    Au premier coup d’œil on à l’impression que l’appareil est très (trop?) épais, mais une fois pris en main l’impression est tout autre, d’abord le mobile est léger, et son épaisseur est nullement gênante. Lorsqu’on le pose sur une surface place à côté d’un K750 on a la même épaisseur (à cause du cache APN du K750). Pour ceux qui sont habitués à l’épaisseur d’un W880 cela peut être gênant mais pour moi c’est parfait. Le dos du téléphone est recouvert d’une matière Soft Touch, donc pas de trace de doigt, et l’avant du téléphone est noir mat, donc seul l’écran “craint” les traces de doigt. Il parait très solide, seul regret Nokia n’a pas semblé bon de laisser la protection pour l’APN. On a donc un objectif à l’air…merci les traces de doigt et gare aux rayures! Le PAD lui est très agréable, les touches sont grandes et bombées. Toutes les touches répondent parfaitement bien, il y a juste un soucis pour la touche de l’APN (sur la tranche), le bouton dessous n’est pas centré donc lorsqu’on appui sur le côté droit de la touche on appui dans le vide, alors que le côté gauche lui répond parfaitement.

    DSC01472 DSC01479
    Les dimensions du K750 et du N95 8Gb sont semblables, ce dernier est très légèrement plus lourd

    Soft

    Le tour du propriétaire fait, on va maintenant passé à ce qui nous intéresse le plus, le soft. Le mobile s’allume en 30 secondes chrono (en mettant le PIN) et il ne faut attendre que 2 ou 3 secondes avant de pouvoir accéder aux contacts et messages, c’est donc rapide rien d’anormal. Passons au menu et à son contenu…une vidéo récapitule le tout.

    Screenshot N950028 Screenshot N950020
    Une fois le téléphone allumé on accède au mode veille (que l’on peut désactiver) c’est un menu rapide avec des raccourcis que l’on paramètre soi-même. En appuyant sur le bouton gauche du pad, on accède au menu principal, en plus des icônes que vous pouvez voir ci-dessus il y a l’icône de N-gage (jeux) et Recherche.Screenshot N950021
    Avec le pad gauche on accède au menu multimédia en 3D, l’animation est ultra fluide et permet d’ accèder rapidement à la galerie, lecteur audio et vidéo, jeux, etc.

    Screenshot N950024
    Dans certains menu, on accède à des sous menus que l’on peut faire défiler avec les touches gauche et droite du pad. Ici ce sont les paramètres du téléphone: Général, Appel, Connexion, Application.

    Screenshot N950022 Screenshot N950023
    Le lecteur audio est semblable à un lecteur audio classique, le classement se fait par artiste, album, genre, etc. La jaquette peut être affiché lors de l’écoute, et à tous moments on peut faire coulisser le mobile, pour passé en mode paysage et avoir accès aux touches multimédias.

    Screenshot N950026 Screenshot N950027
    Le wifi ou la 3G permettent de naviguer sur internet. Un navigateur web est fourni mais moi j’ai installé Opera mini qui est plus rapide. Il permet de prévisualiser la page en entier et de choisir la zone que l’on veut voir.

    Screenshot N950031 Screenshot N950032
    Nokia Map est le logiciel fournit, on peut se localiser et faire des itinéraires gratuitement. Les maps incorporent tous un tas d’icône qui permettent de localiser resto, hôtel, station service. On peut mettre la vue en 3D. Perso j’utilise Garmin qui me permet d’avoir la navigation vocale gratuite.

    Screenshot N950029
    Le mode photo bascule automatiquement en paysage, on a accès à droite à un menu qui permet de réaliser un tas de réglage (flash, couleur, mode d’expo, etc.).

    Vidéo du soft:


    Nokia N95 8gb le soft par Drakon

    Lecteur Audio

    Un des gros point fort de ce mobile est son lecteur audio ou du moins la qualité du son. En effet les deux haut parleurs fournissent un son stéréo de très très bonne qualité quelque soit le niveau sonore. Ils ne grésillent jamais, et crée un effet de profondeur un régal pour les oreilles. On peut choisir parmi 5 égaliseurs, Bass Boost, CLassique, Jazz, Pop, Rock et on peut également en créer un soi même. On peut également régler la balance, et activer ou désactiver la stéréo. Enfin il y a un correcteur physiologique, c’est lui qui procure un effet de profondeur au son.

    DSC01499
    Voici un des haut parleur et à côté la prise jack qui sert également de sortie vidéo.
    Pour ce qui est des écouteurs on a d’un côté la télécommande, qui permet également de répondre au coup de fil. Cette dernière permet de faire, Pause/Play, Stop, Suivant, Précédent et de régler le volume, il y a également un bouton hold. A l’arrière il y a une petite pince qui permet de le fixer à la veste. Les écouteurs eux sont court car il se branche dans la télécommande, il sont classique, et le son fourni est correct. Je les ai remplacé par mes intra Sony Ericsson qui sont de bien meilleur qualité. Il faut savoir que l’on peut également utiliser des écouteurs ou un casque sans la télécommande, le format de la prise n’est pas propriétaire et donc n’importe quel casque est compatible. Le seul gros point noir à tout ça, c’est la position de la prise sur le téléphone. Cette dernière se situe sur le flanc gauche…donc par exemple impossible de brancher des écouteurs lorsque le téléphone est dans sa chaussette. Une position en haut aurai été préférable.

    DSC01500 DSC01501
    La télécommande, facile d’utilisation, il faut juste se rappeler de la disposition des touches lorsqu’il fait nuit.DSC01502 DSC01504
    Les écouteurs et la prise jack sur le côté, pas très pratique et ceci n’est pas amélioré par le jack non-coudé.

    Mode Photo

    Le N95 est doté d’une optique Carl Zeiss (utilisé dans les caméra et APN de SONY) 5 Megapixel, avec bien entendu l’autofocus. Il n’y a pas de zoom optique, mais on a quand même droit à un flash. Le mobile possède un grand nombre de paramètres réglables et très accessibles. Mais voyez plutôt la vidéo qui suit ainsi que les photos prisent par le N95 (gauche) et mon APN SONY DSC-W50 6.0 Megapixel (droite). Il s’agit d’un comparatif très rapide, les réglages ne sont pas optimales et tous les modes ne sont pas exploités.

    Vidéo de la fonction appareil photo:


    Appareil photo du Nokia N95 8Gb par Drakon

    02.12.2007 DSC01483
    Photo réalisé en mode automatique, celle du N95 est plus lumineuse.

    02.12.2007 DSC01507
    Photo de nuit, le flash du N95 est puissant mais crée un halo. Le SONY lui était mal réglé d’où le léger flou, mais bien réglé les photos sont parfaites.

    02.12.2007 DSC01506
    Le mode macro est satisfaisant, mais la distance minimale est de 10cm…avec le SONY la distance minimale est de 1 ou 2cm.

    Mode Vidéo

    Le mode vidéo est plus évolué que sur les mobiles standard. On peut choisir le format 3GP bien sur mais on dispose en réalité de 4 autres modes, e-mail qualité normal, e-mail haute qualité, TV qualité normal et TV haute qualité. On peut de même désactiver l’enregistrement du son. Et chose rare le mobile dispose d’un stabilisateur que l’on peut également désactiver. Je vous laisse voir les vidéos qui suivent, pour voir le reste des paramètres ainsi qu’une petite vidéo d’exemple.

    Vidéo de la fonction vidéo:


    La fonction vidéo du Nokia N95 8Gb par Drakon

    Vidéo en haute qualité TV:


    N95 8Gb TV haute qualité?

    Le Nokia N95 possède également une fonction non négligeable, la fonction TV-out, c’est à dire qu’on peut faire passer l’image de l’écran du N95 sur la télé grâce à un câble vidéo qui est fourni! La qualité est plutôt bonne sur une TV normale, l’image est légèrement pixélisée pour la vidéo, et pour les photos c’est très bon. Idéal lorsqu’on veut faire partager ses photos de vacances ou un petit film. Voyez par vous même…

    Vidéo de la fonction TV-out:


    La fonction TVout du Nokia N95 8Gb par Drakon

    Téléphonie et Ergonomie

    Le téléphone est vraiment rapide, mais j’ai remarqué des bugs lors de la déconnexion du port USB il arrive alors parfois que le lecteur audio devienne indisponible. On est obligé de rebooté, mais je pense que ce bug sera rapidement corrigé avec une nouvelle mise à jour via PC Suite. J’ai aussi remarqué un petit défaut, c’est lorsque le téléphone se vérrouille, et que l’on appui sur les touches, rien ne se passe, l’écran ne s’allume pas pour dire que le téléphone est verrouillé. Je pense qu’après on s’y habitue et on appuie automatiquement sur les touches nécessaire au déverrouillage, mais au début j’ai été un peu surpris.
    Au niveau de la téléphonie, le son est de très bonne qualité, on peu facilement augmenter le volume, et le passage au mode Haut Parleur, se fait très facilement en appuyant sur un bouton. Par contre on ne peut pas raccrocher en faisant glisser le slide, attention donc à bien couper la conversation avec le bouton raccrocher! Je n’ai pas encore essayé la visio donc je ne peux pas vous faire part de la qualité de cette dernière.
    Niveau autonomie, Nokia a rectifié le tir mais ce n’est pas extraordinaire. En utilisation normale on peut atteindre 3 jours grand maximum. Avec une utilisation de type, téléphonie + GPS + lecteur MP3 + wifi on peut compter 2 jours. En utilisation très intensive, c’est à dire téléphone allumé toute la journée, et sans le lâcher une seconde comme j’ai fait le premier jour, où j’ai tout testé il a tenu pile une journée. L’autonomie n’est donc vraiment pas le point fort de ce mobile, même si c’est déjà mieux que le premier N95 qui tenait une journée…Il faut savoir que les nouvelles versions de firmware améliore l’autonomie (voir aussi comment l’augmenter ICI). Aussi procurez vous un chargeur allume-cigare on ne sait jamais.

    Fonctions diverses

    Je vais rapidement passé sur les fonctions que j’ai pu oublié durant le test. Donc tout d’abord la radio, qui nécessite d’avoir des écouteurs branchés, même si par la suite on peut activer les haut parleurs. Rien d’extraordinaire dans cette fonction, on peut mémoriser jusqu’à 50 stations, passé en mode manuel pour rentrer soit même la fréquence. La réception est très bonne, on capte partout.
    Ensuite il faut savoir que le N95 possède un accéléromètre qui permet de visualiser la position du mobile dans l’espace, regardez la vidéo pour mieux comprendre.
    Le wifi lui est rapide, on n’atteint pas la rapidité de Safari sur l’iPhone mais c’est suffisant pour un usage occasionnel. On peut visualiser des fichiers pdf, extraire des dossiers zip, par contre le flash n’est pas encore très bien gérer.
    En ce qui concerne le GPS, il est possible grâce à une manip assez fastidieuse est illégale d’avoir la navigation vocale gratuite, et ceci avec le programme Garmin Mobile. Ce programme est bien plus performant que Nokia Map, mais ce dernier conserve quelques atouts notamment concernant les points d’intérêts (resto, hôpital, magasin, etc.).
    J’ai également omis de vous dire que grâce à la fonction wifi, il est possible de passer des appels via la box.
    Enfin et pour finir je n’ai pas parlé de ce qui est sonnerie et contact. Mais bien entendu on peut choisir soit même sa sonnerie parmi les titres mp3 ou en télécharger, et pour les contacts il est possible de leur attribuer une sonnerie ainsi qu’une photo.

    Vidéo du reste des fonctions:


    Fonctions diverses du Nokia N95 8Gb par Drakon

    Conclusion

    Avec le N95 8Gb Nokia rectifie le tir. Une meilleur autonomie, des fonctions améliorés comme l’A-GPS qui permet d’accélérer la localisation. Et surtout un design beaucoup plus moderne, et classe. Car il faut le dire à la base le N95 ne manquait de rien, bon peut être qu’un écran tactile ne serait pas de refus (hein Haendel ^^) mais ce téléphone reste une référence en matière de téléphone haut de gamme, malgré les quelques défauts ou bug.

    Points positifs:

  • Design classe et couleur
  • Le package et notamment le câble vidéo fourni
  • APN 5 Megapixel de bonne qualité
  • Ecran magnifique
  • Qualité du son
  • Slide solide est agréable
  • La fonction GPS intégré et Wifi
  • Qualité du son
  • Fluidité
  • Facilité d’installation de programme tierce
  • Autonomie amélioré
  • Pas besoin d’un logiciel comme iTunes pour transférer la musique et câble USB standardPoints négatifs:
  • Trace de doigt sur l’écran
  • Emplacement de la prise jack
  • Autonomie c’est pas encore ça (voir comment l’augmenter ICI)
  • Quelques bugs
  • Ecran non tactile
  • Prix (750€ hors pack)